LA FORMATION A DISTANCE, C'EST QUOI?

La formation a distance est un dispositif utilisant les nouvelles technologies multimédia et de l'internet pour améliorer l'apprentissages en facilitant l'accès à des ressources, le partage d'informations et la collaboration entre apprenants.

LA FORMATION ÉDUCATEUR FÉDÉRAL À DISTANCE

La formation Educateur Fédéral à distance s'appuie en partie sur ce dispositif, on parle alors de formation mixte ou blended learning.

La formation théorique (45 heures)

- Une partie de la formation théorique se déroule dans un centre de formation avec un responsable de formation, des intervenants, un vidéoprojecteur, un paperboard... C'est la partie dite "présentielle". Elle correspond à un volume de vingt-huit heures, réparties généralement sur deux week-ends. Le livret Éducateur fédéral vous est remis en début de formation mais vous pouvez retrouver les contenus de ce dernier sur ce site grâce à cet icône.

                              

- L'autre partie de la formation théorique est à réaliser chez soi, via ce site internet, c'est la partie "à distance". Le volume horaire de ces travaux est d'environ douze heures. Pour accédez à ces travaux, il vous suffit vous rendre à la fin de chaque page correspondant aux domaines de formation (le matériel, la sécurité, la technique, la pédagogie, l'entraînement, l'environnement institutionnel). Différents travaux vous sont alors proposés avec :

La formation pédagogique (20 heures)

La partie pratique pédagogique de la formation se déroule, quant à elle, en club avec votre tuteur de formation. Dix séances de deux heures chacune sont à réaliser aux côtés de votre tuteur pendant lesquelles vont encadrerez différents publics lors de séances au sol et sur l'eau.

 

FAQ

Quand puis-je accéder à la formation à distance ?

Une fois identifié sur le site de formation à distance de l'Éducateur Fédéral, vous pouvez accéder aux différentes ressources à tous moments.

Qui est mon interlocuteur en cas de problème?

Votre interlocuteur privilégié est votre responsable de formation.

Suis-je obligé de faire tous les travaux demandés ?

Oui. La formation à distance est mise en place pour alléger le temps passé en présentiel et éviter les déplacements au profit d'un travail personnel (individuel ou collaboratif). L'ensemble du site est consultable à tous moments à condition de disposer d'une connexion à internet.

Les travaux sur le site sont-ils notés ?

Les questionnaires présents sur le site ont pour vocation d'informer chaque candidat sur l'évolution de ses apprentissages. Les notes obtenues aux différents questionnaires de ce site ne sont pas pris en compte dans la certification.

Comment mon responsable de formation sais si je fais bien les travaux demandés ?

Le site internet de la formation Éducateur Fédéral à distance dipose d'outils de suivi qui permettent de connaître très précisemment les activités de chaque candidat sur le site.